Kylian Mbappé a accordé aujourd’hui une interview au journal L’Equipe après avoir pris connaissance hier de la liste des 30 nominés pour le Ballon d’Or, parmi lesquels lui et où il y a des absences notoires comme celles de ses coéquipiers Lionel Messi et Neymar Junior. Avec le journal Français, l’attaquant de l’équipe de la capitale Français a passé en revue plusieurs problématiques liées au palmarès, un trophée qui ne l’obsède pas mais qu’il veut, et dont il a même fait ses pronostics pour cette saison.
Ses favoris : « Mon top 3? Je dirais Benzema, moi et Mané. Karim a 34 ans, il vient de vivre la saison de sa vie, il a remporté une autre Ligue des Champions dans laquelle il a été décisif. S’il ne le prend pas, j’arrête de croire au Ballon d’Or pour toujours. »
Si Karim ne le gagne pas cette année, j’arrête de croire au Ballon d’Or
Le Real Madrid et le Ballon d’Or : « Le Real Madrid est une machine à Ballon d’Or, il faut l’admettre. L’important de toute façon, c’est d’avoir les pieds sur terre, mais je reste convaincu qu’un jour je pourrai le gagner au PSG. »
Les « non-lauréats » du prix : « Peut-être Xavi et Iniesta me manqueraient, même si Messi l’a gagné et cela a donné le sentiment que le prix était des trois, si inséparable avec leurs succès à Barcelone. »
Parmi les lauréats du prix, Xavi et Iniesta me manqueraient peut-être
Son désir de le gagner : « C’est un gros mensonge que le footballeur ne soit pas intéressé par le Ballon d’Or. C’est hypocrite de dire cela. Nous y pensons tous. Nous parlons d’équipe et de collectif, car d’une certaine manière, cela sert à camoufler notre ambition, mais il est honnête de reconnaître que nous nous soucions de nous. Pendant deux ans, j’ai été un candidat plus réel pour le prix. J’avais l’habitude de me contenter d’être dans le top dix. Maintenant, au lieu de cela, je fais partie des quatre ou cinq plus réguliers. »
Messi et son dernier Ballon d’Or : « Le matin du dernier gala, j’étais nerveux parce que quelques heures plus tard, j’allais récupérer son septième Ballon d’Or. Peut-être pensait-il à ce qu’il allait dire, comment il allait soulever le trophée. J’ai dit : « Il n’est pas possible d’être agité après y être allé six autres fois. » J’y serais allé avec un cigare dans la bouche ! Mais cela montre qu’il conserve l’âme d’un enfant et qu’il est toujours excité de choisir d’être le meilleur. Il ne s’est pas fatigué.
Messi est toujours excité d’opter pour être le meilleur
Sa première nomination, en 2017 : « Franchement, c’était une fierté. J’avais à peine l’âge et j’étais déjà associé à ces grands noms. Cela peut sembler trivial, mais c’était un gros problème. Un vrai pas en avant dans ma carrière. D’une certaine manière, c’était un message qui servait à dire qu’il était parmi les meilleurs. J’étais crédité comme un footballeur d’élite aux yeux du monde, et c’était important d’appartenir à cette liste à seulement 18ans. »